Comité d'organisation

18 juin : Terre en fête 2019 approche !

Le comité de pilotage en charge de l’organisation de Terre en fête 2019 s’est réuni le 18 juin à Saint-Germain-des-Prés chez l’un de ses membres, pour faire le point sur les préparatifs et valider l’affiche officielle.

Rendez-vous le 1er septembre au Chesnoy

Depuis l’automne dernier, les adhérents de l’échelon Gâtinais Est 45 se réunissent en moyenne une fois par mois, pour accueillir la prochaine édition de Terre en fête. Cet événement, destiné à mettre  à l’honneur l’agriculture départementale en valorisant les savoir-faire des agriculteurs, se déroulera cette année sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly le dimanche 1er septembre.

Un programme riche et varié attend les visiteurs avec entre autres, des courses de Moiss’batt’cross (dont une manche féminine) et de Traîne-culs (nouveauté 2019), des démonstrations de chiens de troupeau, un marché de producteurs, une exposition de matériels agricoles d’aujourd’hui et d’autrefois avec une reconstitution d’une moisson à l’ancienne. L’édition 2019 accueillera également les épreuves du championnat régional de labour.

La réunion de mardi dernier, présidée par Pierrick Pigot, a débuté par un rapide bilan moral des derniers événements JA, à savoir « Festi’Ferme » et « JA’dore la viande », afin de déceler ce qui a plu et les améliorations à apporter. Il a notamment été acté d’acheter des talkies-walkies réservés aux commissaires de courses, d’être vigilant sur le fléchage de la manifestation et de prévoir une bonne sonorisation du site avec un speaker.

Concernant l’affiche officielle, cette année les JA ont fait appel à une graphiste du journal Horizons-Loiret Agricole et Rural, partenaire de l’événement, pour la concevoir. La première ébauche, présentée en réunion, a ravi les membres du comité. Quelques modifications à la marge doivent, toutefois, être apportées avant sa diffusion prochaine notamment dans l’agglomération montargoise.

Appel aux producteurs locaux

Le sujet suivant portait sur le marché du terroir. Les jeunes agriculteurs mettent un point d’honneur à proposer et valoriser les produits locaux lors de leurs événements. A ce jour, une dizaine de producteurs a confirmé sa participation. Certaines productions ne sont donc pas représentées et un appel est lancé.

A l’issue de la réunion, aucune date n’a été calée pour le prochain Comité de pilotage. Seul un barbecue d’avant moisson est prévu ce samedi. Terre en fête et « La Foreuse », nom de leur moiss’batt’cross, se trouveront certainement dans les discussions.

24 avril : Les contours du budget et du programme de Terre en fête s’affinent

Le 24 avril, le comité de pilotage de Terre en fête 2019, composé des jeunes agriculteurs de Gâtinais Est 45, s’est réuni, sous la présidence de Pierrick Pigot, avec un ordre du jour chargé. En voici un résumé.

A bientôt un mois de la date limite pour déposer la demande d’autorisation pour l’organisation d’une manifestation comportant la participation de véhicules terrestres, le comité a travaillé sur le dossier d’autorisation. A ce titre, les JA ont réalisé une première ébauche du plan de masse de l’événement, inspiré de celui de l’an dernier.

En deuxième partie de réunion, le groupe s’est penché sur le cahier des charges de l’affiche, en vue de solliciter un graphiste pour sa création. Ensemble, ils ont défini le concept, les visuels et les principales informations à y faire figurer. L’affiche sera apposée cet été dans toute l’agglomération Montargoise.

Les membres ont ensuite établi le budget prévisionnel de la fête, étape indispensable pour solliciter des financeurs, sans qui l’évènement ne pourrait avoir lieu. Pour chiffrer, ils se sont appuyés sur le bilan financier de la dernière édition et vont faire établir des devis pour budgétiser les nouvelles dépenses.

Concernant le programme des animations déjà bien fourni, il va s’étoffer avec des baptêmes l’air assurés par la société Héli-Sphère 45 et des démonstrations de chiens de troupeaux.

Au terme de la réunion, les JA ont fixé la date du prochain comité de pilotage au mardi 21 mai. D’ici-là, les membres doivent continuer à démarcher et relancer les partenaires. Pour soutenir, exposer ou devenir bénévole, contactez les organisateurs au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.

26 mars : Les terres du Chesnoy accueilleront Terre en fête 2019

Le 26 mars, les membres des Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 se sont rassemblés chez leur président, Pierrick Pigot. A l’ordre du jour de cette réunion, figurait la préparation de trois événements à venir, à savoir dans l’ordre chronologique : la journée du développement durable de Courtenay, la porte-ouverte de l’Huilerie des Fouets et la prochaine édition de « Terre en fête » à Amilly.

Le 4 avril prochain, l’antenne locale JA participera à la journée du développement durable organisée par la mairie de Courtenay. Sur invitation de cette dernière, Pierrick Pigot animera une conférence dans la salle du foyer-municipal sur « le métier d’agriculteur et les idées reçues ». Plusieurs JA se joindront à lui, afin de l’épauler.

Le 21 avril, JA Gâtinais Est participera, comme à l’accoutumée, à la porte-ouverte Bienvenue à la ferme organisée à l’huilerie des fouets. Cette année,  les JA animeront plusieurs ateliers autour des céréales et feront éclore des œufs de poules. Ils vendront également de la farine produite par Cyril Regnier, un jeune installé, qui s’est lancé, depuis peu, dans la fabrication de farine de blé.

Enfin, le 1er septembre, JA Gâtinais Est accueillera l’événement « Terre en fête » sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. L’édition 2019 se démarquera des précédentes, par l’organisation d’une course de « traine-culs », des voitures dépourvues d’arrière-train. La fête JA, sera également, cette année, le théâtre du championnat régional de labour. Bien évidemment, Moiss’batt’cross, marché du terroir, exposition de matériel agricole, labour et moisson à l’ancienne, baptême de l’air et bien d’autres surprises encore seront à l’affiche de « Terre en fête ». Les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est espèrent ainsi battre le record d’affluence !  

26 février : Des « traine-culs » à l’affiche Terre en fête 2019

Le 26 février dernier, les membres des Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 se sont réunis à Chuelles, chez l’un d’entre eux, pour préparer la prochaine édition de « Terre en fête ». Cette fête de l’agriculture départementale, organisée à tour de rôle par les échelons locaux JA, se déroulera cette année le dimanche 1er septembre à Amilly.

A travers cet événement, le syndicat JA souhaite à la fois dynamiser le milieu rural  mais aussi mieux faire connaitre les métiers de l’agriculture et le savoir-faire de ceux qui les exercent, le tout dans une ambiance conviviale et divertissante.

Depuis cet automne, le comité d’organisation s’active à imaginer un programme d’animations digne de ce nom. Comme à l’accoutumée, les amateurs de sports mécaniques pourront se délecter devant le « Moiss’batt’cross », une course spectaculaire et insolite, de vieilles moissonneuses-batteuses. Mais la grande nouveauté de cette édition sera la démonstration de « Traine-culs », de drôles de voitures dépourvues d’arrière-train. Trois représentants de l’association TCS 45, basée à Chuelles, ont assisté à la première partie de la réunion JA, afin de fixer les modalités de l’animation.

Par ailleurs, Terre en fête 2019 accueillera le dimanche après-midi le Championnat régional de labour, une épreuve très technique, qui nécessite concentration, dextérité et précision, pour réaliser de beaux sillons réguliers. L’épreuve départementale se tiendra, quant à elle, le matin. Une démonstration de labour équin est également à l’affiche.

Bien évidemment, les animations habituelles telles que la mini-ferme, le marché du terroir, l’exposition de matériel agricole, les baptêmes de l’air en hélicoptère, les courses de tracteurs à pédales, le labyrinthe de paille et bien d’autres encore seront au programme de cette journée festive.

Chaque mois, les membres du comité d’organisation 2019 se réunissent pour préparer au mieux cette manifestation. A six mois du jour J, les préparatifs s’accélèrent, l’équipe JA s’affaire pour que tout soit au top le dimanche 1er septembre, veille de rentrée.

13 novembre : Terre en fête 2019 : un an pour réussir

Quand une édition se termine, une nouvelle se prépare. La semaine dernière, le Loiret Agricole et Rural relatait dans ses colonnes la soirée de remerciements organisée le 9 novembre par les JA de Neuville – Outarville, en l’honneur des partenaires et bénévoles de Terre en fête 2018. Quatre jours plus tard, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est se réunissaient au GDA de Chuelles, pour travailler sur la prochaine édition de la grande fête agricole JA, qui se tiendra le premier septembre 2019 dans l’agglomération Montargoise.

Leur objectif : être à la hauteur de la mission que leur a confiée JA Loiret. Le défi est de taille, mais ne les effraie pas. Motivés et dynamiques, les JA comptent tout mettre en œuvre pour que leur Terre en fête soit couronnée du même succès que la dernière édition. Pas de secret, le travail est la condition sine et qua non pour réussir. Aussi, la section locale JA, présidée par Pierrick Pigot, s’est déjà réunie à deux reprises pour organiser l’événement avec l’appui de Laura Bes, la présidente du Comité d’organisation de la dernière édition en date.

A l’issue de la première réunion, les membres se sont répartis les tâches en fonction de leurs aptitudes, préférences et disponibilités. Au cours de la seconde rencontre, les JA ont fait un point sur les avancées, voté les différents tarifs relatifs à l’événement et réfléchi au lieu idéal pour accueillir leur fête. Pour l’heure, plusieurs pistes sont à l’étude dans l’agglomération Montargoise. Ce point devra être tranché au prochain comité d’organisation programmé le 13 décembre, date également de leur assemblée générale annuelle.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2019