Comité de pilotage

2 mars : point d'étape sur Terre en fête

Les Jeunes Agriculteurs de Jargeau-Châteauneuf/Loire et du Val de Loire se sont réunis le 2 mars au soir à Sigloy, pour avancer sur l’organisation de la neuvième édition de Terre en fête. L’événement JA se tiendra le 6 septembre prochain sur une parcelle d’une dizaine d’hectares située à Donnery, à proximité de la bretelle d’entrée RD 2060 en direction de Saint-Denis-de-l’Hotel.

Programme des festivités

Globalement, le cru 2020 s’inscrira dans la continuité des précédentes éditions avec, entre autres, des courses de Moiss’batt’cross et de voitures Traine-culs, un marché du terroir, une exposition de matériels agricoles, une mini-ferme vivante, des baptêmes de l’air, un village des partenaires.

Une grande nouveauté sera toutefois proposée cette année : la Paysanne’Race. Avec l’appui d’un coach sportif, le comité de pilotage planche sur l’organisation d’une course à obstacles agricoles, l’occasion de sensibiliser sur les difficultés du métier et les enjeux de l’entraide. Cette épreuve, ouverte à toute personne majeure sur présentation d’un certificat médical, s’annonce comme un rendez-vous drôle et de dépassement de soi.

Réunion bimensuelle

La réunion du début de semaine a permis de faire un point complet sur les réponses déjà reçues des partenaires/exposants et de préparer le dossier de demande d’autorisation préfectorale indispensable à la tenue de la manifestation. Une première ébauche du plan de masse a également été réalisée.

Pour prendre de l’avance sur les préparatifs, les membres ont d’ores-et-déjà prévu de se revoir le 13 mars prochain. La priorité du moment est la recherche de matériels, notamment des barrières de ville et des barnums.

Pour soutenir cet événement, venir y exposer des produits du terroir ou présenter sa gamme de matériels agricoles ou ses services, contactez au plus vite les Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.

24 janvier : Terre en fête 2020 en préparation

Le comité de pilotage en charge de l’organisation de la prochaine édition de Terre en fête s’est réuni le 24 janvier à Sigloy pour faire le point sur le projet et travailler sur les supports de communication.

Nouveauté 2020 : la Paysanne Race

Deux jours plus tôt, un groupe de travail restreint a planché sur la Paysanne Race, nom de la course à obstacles qui sera à l’affiche de la 9e édition programmée le 6 septembre à Donnery.  Pour préparer cette nouvelle animation, les JA ont fait appel à un coach sportif qui a réfléchi à des épreuves calquées sur le métier d’agriculteur. Un test grandeur nature a été réalisé dimanche dernier par quelques JA volontaires. Cette course fun, unique en son genre, se jouera seule ou entre amis et sera accessibles à tous (certificat médical obligatoire), l’essentiel étant de s’amuser !

Point d’étape

La recherche de partenaires, d’exposants et d’animations se poursuit. Pour la bonne organisation de cette fête, les Jeunes Agriculteurs doivent rassembler les fonds et le matériel nécessaire à la tenue de cette journée. Des premiers contacts ont été pris et quelques réponses positives déjà reçues. Les producteurs, concessionnaires, entreprises ou collectivités souhaitant participer ou soutenir cette grande fête agricole sont invités à contacter au plus vite les organisateurs au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.

Pour finir, le comité de pilotage a dessiné les contours de l’affiche 2020. Inspirée de celle réalisée l’an dernier, elle mettra en avant la Paysanne Race, la grande nouveauté 2020.

10 janvier : « la Paysanne Race » à découvrir à Terre en fête

Le comité de pilotage en charge de l’organisation de la neuvième édition  de Terre en fête s’est réuni le vendredi 10 janvier à Sigloy. Une vingtaine de membres issus des échelons de Jargeau-Châteauneuf/Loire et du Val de Sully ont participé à cette troisième réunion qui avait pour principal objectif de travailler sur l’organisation de la « Paysanne race ».

A chaque édition, sa nouveauté ! Cette année, un parcours semé d’obstacles agricoles sera à l’affiche de l’événement JA. Baptisé « Paysanne Race », cette nouvelle épreuve sportive chronométrée se jouera seul ou en équipe. Cardio, force et agilité seront nécessaires pour venir à bout de ce parcours qui se veut « fun, convivial et ouvert à tous».

Pour organiser cette course inédite, les JA ont fait appel à un coach sportif, Florent Courcelle FD Sport 45, présent ce soir-là pour dégrossir le projet et échanger sur les modalités pratiques. Un groupe de travail dédié à cette animation se réunira le 22 janvier prochain à Sigloy, pour choisir les obstacles et régler les derniers détails techniques et réglementaires. Le quatrième comité de pilotage se tiendra quant à lui deux jours plus tard au même endroit.

29 novembre : de nouvelles animations au programme de Terre en fête 2020

Les membres du comité de pilotage en charge de l’organisation du futur Terre en fête se sont réunis pour la seconde fois dans le mois à Sigloy, afin d’avancer très vite sur les préparatifs de la fête JA planifiée le 6 septembre  2020

La réunion qui rassemblait une vingtaine d’adhérents issus des cantons de Jargeau-Châteauneuf/Loire et du Val de Sully a été très productive. La liste de partenaires, producteurs, exposants et concessionnaires à convier a été dressée, les postes répartis entre les différents membres et les tarifs votés. Comme par le passé, un livret sera édité pour promouvoir l’événement et les partenaires. Il sera imprimé en 5.000 exemplaires et distribué sur les communautés de communes des Loges et du Val de Sully.

Nouveautés 2020

Le programme des animations s’étoffe. Les JA ont acté d’organiser le dimanche matin un « Crossfit agri », un mélange d’activités physiques à la « sauce paysanne »  qui se jouera en équipes. D’autres distractions sont à l’étude, comme des balades en calèche ou un sculpteur sur bois. En revanche, une incertitude pèse sur la possibilité de proposer des baptêmes de l’air, avec la proximité de l’aérodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Les JA vont devoir se renseigner sur la question.

Enfin, pour échanger sur l’organisation entre deux réunions et accélérer la prise de décision, un groupe de discussion a été créé sur messenger. Il est ouvert à tous les JA souhaitant participer activement aux préparatifs de l’événement.

D’ici le prochain comité de pilotage prévu le 10 janvier, les membres vont commencer à démarcher les organismes susceptibles de vouloir participer à leur fête de l’agriculture.

13 novembre 2019 : Terre en fête, C’est reparti !

Les Jeunes Agriculteurs de Jargeau-Châteauneuf/Loire et de Sully-Ouzouer/Loire reprennent ensemble le flambeau de Terre en fête.

Un premier comité de pilotage s’est tenu la semaine dernière à Sigloy, en présence des membres des deux échelons. Maxime Buizard Blondeau et Florent Guilloteau, respectivement président et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Loiret étaient également présents à la réunion de lancement ainsi que Pierrick Pigot, président de JA Gâtinais. Ce dernier, ayant coordonné la dernière édition en date, viendra en appui de l’équipe constituée.

En introduction de la réunion du 13 novembre, Maxime Buizard Blondeau a tenu à « remercier les deux cantons d’avoir accepté d’accueillir à leur tour Terre en fête » et a rappelé que c’était « l’événement le plus attendu du réseau ». Il a ensuite présenté le cahier des charges afférent à la fête. Une convention portant sur l’organisation de l’événement sera signée au printemps pour officialiser les engagements de chacun.

Après ce cadrage, le comité a commencé à dessiner les contours de la neuvième édition. Celle-ci devrait se dérouler à Donnery, dans un champ d’une dizaine d’hectares à proximité de la tangentielle (sortie Saint-Denis-de-l’Hôtel). Avec cette parcelle située le long d’un axe routier très fréquenté et bien desservie par la voie rapide, les organisateurs espèrent exploser les records de fréquentation.

Concernant le programme des festivités, il devrait être assez similaire à la dernière édition avec courses de moiss’batt’cross et de traine-culs, concours de labour, exposition de matériels agricoles, baptêmes de l’air, marché du terroir, mini-ferme, animations pour les enfants…

L’organisation de Terre en fête constitue un beau challenge pour ces deux cantons habitués à des projets plus modestes. Rendez-vous le 6 septembre 2020 à Donnery pour découvrir le fruit de le travail et célébrer l’agriculture loiretaine.

Date de dernière mise à jour : 06/03/2020