Greneville-en-Beauce 2018

Près de deux mois après la septième édition de « Terre en fête », Jeunes Agriculteurs du Loiret a convié l’ensemble des partenaires et bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette journée, dans le but de les remercier. La soirée, qui s’est tenue vendredi dernier à la salle des fêtes de Charmont-en-Beauce, a réuni une cinquantaine de personnes.

L’édition 2018 de « Terre en fête », placée sous le triple signe de la convivialité, de l’échange et de l’innovation a rassemblé plus de 3.500 visiteurs à Greneville-en-Beauce le 2 septembre dernier. Une fréquentation-record qui s’explique par une météo clémente et une belle programmation imaginée par les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, qui en avaient la délégation cette année.

Dans son allocution, lors de la soirée de remerciements, Laura Bes, la présidente du Comité d’organisation 2018 a souligné que « le syndicat JA  avait à cœur de partager avec le grand public, de valoriser  le métier mais surtout de promouvoir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ». L’élue JA a remercié chaleureusement son équipe. « Merci pour votre travail. Comme disait Marcel Achard, ‘il n’y a que dans les dictionnaires que la réussite vient avant le travail ‘.» Elle a également remercié les partenaires qui ont permis la tenue de cette journée festive.

Maxime Buizard Blondeau, le président de Jeunes Agriculteurs du Loiret, a pris brièvement la parole, pour féliciter Laura Bes et les Jeunes Agriculteurs de Neuville Outarville. Il a rappelé que la prochaine édition sera organisée par l’échelon JA Gâtinais Est, présidé par Pierrick Pigot. « Beau défi à venir. Passer après Laura et les JA de Neuville Outarville ne sera pas facile ! » a-t-il conclu sur le ton de l’humour.

Un film retraçant les 9 mois de préparation a été projeté à l’issue des discours.

Merci 3

La Terre en fête à Greneville-en-Beauce !

Dimanche 2 septembre, veille de la rentrée scolaire, plus de 3.500 personnes ont assisté à la septième édition de Terre en fête. Ce rassemblement, qui met à l’honneur le monde agricole, était organisé cette année à Greneville-en-Beauce par les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’échelon de Neuville – Outarville.

Un programme riche et varié

Pas moins de 40 exposants, tous confondus, étaient présents sur la parcelle de 20 hectares transformée le temps d’une journée en mini-village agricole. Les visiteurs ont apprécié la diversité des animations proposées : démonstrations de tonte de moutons, exposition de matériel agricole, baptêmes de tracteur et d’ULM, marché du terroir, moisson d’antan, collection Dufour, mini-ferme, sans oublier les stands des organismes agricoles et des partenaires de l’événement.

Les courses de tracteurs à pédales, la structure gonflable ou encore les tours en poneys proposés par les écuries des Reignevilles ont remporté, quant à eux, un vif succès auprès des enfants. A la pause-déjeuner, 700 plateaux-repas préparés et cuisinés par les JA ont été servis, ainsi que 1.300 crêpes !

La course de Moiss’batt-cross constituait l’attraction phare, à en juger l’engouement autour du circuit durant les quatre manches qui ont rythmé la journée. Cette année, huit machines étaient sur la ligne de départ dont l’indétrônable « Pucelle » qui a remporté, pour la quatrième année consécutive la course et ce malgré une panne lors de la première manche !

En route pour la finale régionale 2019

Terre en fête était également le théâtre du concours départemental de labour. Sept participants se sont disputés le titre de « Champion du Loiret ». Quatre en sont sortis vainqueurs. Pierre Delassé et Logan Pasdeloup dans la catégorie labour en planches, Florian Petijean et Arthur Pigé dans la catégorie labour à plat, sont qualifiés pour la finale régionale 2019.

Les festivités se sont déroulées dans la bonne ambiance. Maxime Buizard Blondeau, le président des JA du Loiret a félicité les bénévoles pour « l’organisation exemplaire » et a d’ores-et-déjà donné rendez-vous au public l’an prochain « à l’est » du département pour une nouvelle édition préparée, cette fois-ci, par l’échelon Gâtinais Est.

Résultats des concours :

Moiss’batt-Cross :

  1. 1- La Pucelle
  2. 2- La Caline
  3. 3- L’Arcandière (JA Chatillon Coullons)
  4. 4- La Betteravière
  5. 5- Denver (JA Loire Beauce)
  6. 6- La Valeuse (JA Beaune)
  7. 7- La Poutrel (JA Briare)
  8. 8- La Gâtine (JA Gâtinais Est 45)

Labour en planches :

  1. 1- Pierre Delassé : 261 points
  2. 2- Logan Pasdeloup : 257 points

Labour à plat :

  1. 1- Florian Petitjean : 336 points
  2. 2- Arthur Pigé : 330 points
  3. 3- Grégory Wieczorek : 286 points
  4. 4- Basile Beaubois : 283 points
  5. 5- Clément Legourd : 236 points

Les reùerciements :

Les JA du Loiret et de Neuville – Outarville remercient chaleureusement les nombreux partenaires et sponsors qui les ont soutenus dans cette belle aventure. Un grand MERCI à : AEB, Agrifarm SARL, AS Centre Loire, AXEREAL, Barres Fioul Services, Boulangerie de Greneville, CER France Alliance Centre, CGB Centre Val de Loire, Cichy Manutention, COCEP, Communauté de communes plaine du Nord Loiret, Conseil départemental du Loiret, coopérative BCO, Crédit Agricole Centre Loire, Cristal Union, Dadieur, Depussay Manutention Agri, Eco Mulch, EPLEFPA du Loiret, ETA Thomin Jérôme, Ets Cornet, Ets Hugueny, Ets Vilain, EURL Decroix, Eurodealer centre, FDCUMA, FDSEA du Loiret, Florimond Desprez, GAEC Petit, Garage Daguet, GS, groupama Paris Val de Loire, Groupe Méthivier,  Jourdain, KUBOTA, KWS, Locmodul, Malécot Poitier Agri, MFR du Pithiverais, MSA Beauce Cœur de Loire, Office de Tourisme du Grand Pithiverais,  ROBA, SARL Brisson Jean et Fils, SAS ATOUT FER FR, SCA Boisseaux, Service de Remplacement du Loiret, SICAP, Société Traitaphyt, Soufflet Agriculture, Studio Safran, TEREOS, Thelem Assurances, Piloter sa ferme, Beetaseed, France, SARL TA Baranger ainsi qu’aux municipalités d’Attray,  Chaussy, Chatillon-le-Roi, Grenville-en-Beauce, Jouy-en-Pithiverais, Marsainvilliers. Merci également aux nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette édition, ainsi qu’à la famille Lefèvre, à Yoann Després et à l’association des « Drôles d’oiseaux ».

 

Les visiteurs ont été comblés à Greneville-en-Beauce avec un beau soleil et des animations en pagaille.

Août : Terre en fête dimanche 2 septembre

Laura Bes, présidente du Comité d’organisation de « Terre en fête » et son équipe finalisent les derniers préparatifs de l’édition 2018 qui se déroulera le dimanche 2 septembre. Cette année, l’événement s’installe chez Martin Beauvallet, exploitant à Greneville-en-Beauce et président de l’antenne locale Jeunes Agriculteurs (JA).

C’est avec enthousiasme que l’ensemble des JA de l’échelon de Neuville - Outarville s’affairent depuis le début de l’année pour mettre sur pied cette fête de l’agriculture.  Le but de la manœuvre : « proposer une journée festive autour de l’agriculture mettant en valeur des métiers et des savoir-faire » expliquent ces jeunes de moins de 35 ans.

Pour attirer un public de tous les âges et de tous les horizons, une multitude d’animations jalonneront cette journée. Les férus de sports mécaniques sauront ainsi apprécier la course de moiss’batt’cross. Au volant d’anciennes moissonneuses-batteuses, dépouillées des éléments dangereux et renforcées pour les protéger lors des chocs, les JA défendront les couleurs de leur échelon. Huit machines seront sur la ligne de départ du « Grand prix du Loiret ». Le spectacle promet d’être grandiose !

Autre épreuve culte de « Terre en fête » : le championnat départemental de labour. Les sélectionnés de chaque canton, s’affronteront dans l’une des deux catégories existantes : labour à plat ou en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu’une place pour la finale régionale de labour 2019.

A proximité, une douzaine de concessionnaires et constructeurs exposeront du matériel dernier cri, tandis que la famille Lefèvre, passionnée par le matériel ancien, montrera à l’œuvre un échantillon de sa collection de vieux tracteurs et charrues.

Côtés nouveautés, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés par le club de Marsainvilliers « Les drôles d’Oiseaux » (si les conditions météorologiques sont propices). Grande première également à « Terre en fête » : des démonstrations de tonte de brebis rythmeront la journée.

« Cette année, un gros effort a été fait en direction des enfants » souligne Laura Bes. Promenades à poney, courses de tracteurs à pédales, structure gonflable, labyrinthe de paille, mini-ferme, barbe à papa devraient ravir les plus jeunes.

Comme à l’accoutumée, il y aura aussi un village des partenaires à découvrir, un marché du terroir et quelques artisans. En tout, une quarantaine d’exposants seront présents le 2 septembre pour la 7ème édition de « Terre en fête ».

Tout au long de cette journée, les JA auront à cœur de réussir ce grand rendez-vous festif et de vous faire passer un moment agréable en leur compagnie.

C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.

24 juillet : Terre en fête, c’est dans un mois !

Les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville préparent depuis de longs mois la septième édition de « Terre en fête ». La semaine dernière, ils se sont réunis à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, Présidente du Comité d’organisation 2018, pour faire le point sur les derniers préparatifs et finaliser le plan de communication.

Pas de Terre en fête sans les géants de paille

Dans quelques jours, des bonshommes et autres structures de paille vont être édifiés aux alentours de Greneville-en-Beauce, terre d’accueil de l’édition 2018, pour montrer le chemin et annoncer de façon originale l’événement prévu le 2 septembre. Les bottes de paille, nécessaires à la construction de ces figures géantes, proviendront du site même de « Terre en fête. « Elles ont été pressées aujourd’hui par le groupe Méthivier, un partenaire fidèle de nos événements » souligne Laura Bes.

Pour renforcer la promotion de « Terre en fête », les Jeunes Agriculteurs comptent également utiliser les canaux publicitaires classiques, tels que la presse écrite, la radio, les réseaux sociaux. Ils prévoient aussi de distribuer des affiches, flyers, programmes courant août… afin d’attirer encore plus de monde que l’an passé.

Un programme riche et varié

La fête regroupera des activités traditionnelles : finale départementale de labour, course de moiss’batt-cross, exposition de matériel agricole, marché du terroir, village des partenaires, mini-ferme,  animations pour les enfants… Côté nouveautés, des baptêmes de l’air, des démonstrations de tontes de moutons, une structure gonflable, ou encore des balades à poney devraient ravir petits et grands !

« Terre en fête » a pour finalité d’attirer l’attention sur le monde agricole, ses valeurs, ses savoir-faire. Les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville comptent tout mettre en œuvre pour que le public passe un agréable moment en leur compagnie le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce (de 10h à 18h).

La moisson tout juste terminée, les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, organisateurs de « Terre en fête 2018 », se sont réunis le 24 juillet pour parachever l’organisati

19 juin: Les préparatifs de « Terre en fête » s’accélèrent à l’approche du 2 septembre

Le 19 juin dernier, c’est dans une ambiance conviviale que le Président des Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, Martin Beauvallet, avait donné rendez-vous à ses troupes, en vue de la préparation de « Terre en fête 2018 ». Participaient aussi à cette réunion Maxime Buizard Blondeau et Clément Mercier, respectivement président et trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

L’objectif de la réunion était de faire le point sur l’avancée des préparatifs et choisir les prestataires de cette huitième édition. A cette occasion, Laura Bes, la Présidente du comité de pilotage, a dévoilé l’affiche qui met à l’honneur les deux moiss’batt’cross de l’échelon de Neuville - Outarville.

Programme 2018

« Terre en fête », la marque qui identifie le championnat départemental de labour, aura lieu le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce en plein champ. Cette année, en plus du concours de labour et de la course spectaculaire de « Moiss’batt’cross », des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour la première fois par l’association « Les drôles d’oiseaux ».

La journée sera bien remplie. Un marché du terroir, une exposition de matériel agricole, des démonstrations de tonte de brebis, un village des partenaires du monde agricole seront programme. Une riche palette d’animations est également prévue pour les enfants : labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales, structure gonflable, balades à  poney…

Rendez-vous le 2 septembre à Greneville-en-Beauce pour passer un moment inoubliable en compagnie des Jeunes Agriculteurs.

Copiltef19062018

22 mai : Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.

« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.

Baptêmes  en ULM

Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !

Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.

Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…

 « Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7ème édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez

27 mars : Terre en fête se prépare

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture

La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.

Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les traces du sillon parfait

En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait, décrochera une place pour la finale régionale de 2019.

Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.

Enfin, grande nouveauté cette année. Des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.

A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.

Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs de Terre en fête 2018  progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée

Laura Bes, Présidente de Terre en fête 2018

Le comité d'organisation est présidé par Laura Bes, vice-présidente des Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville. Laura est également administratrice des Jeunes Agriculteurs du Loiret depuis le 3 février 2018 où elle occupe le poste de "Responsable Communication". Elle s'est installée en 2017 à Marsainvilliers (commune située au nord de Pithiviers) à la suite de son père, sur une soixantaine d'hectares et exerce en parallèle le métier de magasinier.

Le comité d'organisation, composé d'une trentaine de membres, se réunit en moyenne une fois par mois, à la salle des fêtes de Jouy-en-Pithiverais.

 

Laura Bes, présidente du COPIL Terre en fête 2018

Date de dernière mise à jour : 12/11/2018