Amilly - 2014

Météo maussade mais fête réussie!

Mbc 1

En quatre mois, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Loiret ont relevé le pari un peu fou d'organiser une fête de l'agriculture, avec pour animation phare, un show de moiss-batt'cross. Baptisée "Terre en fête", la manifestation s'est tenue dimanche 21 septembre, sur les terres du lycée agricole du Chesnoy et a connu un beau succès, même si la pluie a tenté de ternir à plusieurs reprises cette journée.

Des animations variées

Bien orchestrées par les bénévoles JA venus des quatre coins du département, les festivités ont rassemblé un millier de personnes. Les visiteurs ont pu profiter des nombreuses animations proposées : exposition de matériels agricoles contemporains, démonstrations de chiens de troupeau, finale départementale de labour, fabrication et vente de pains, stands des partenaires agricoles... Pour les enfants, baptêmes en tracteur, promenades en poneys, labyrinthe de paille et courses de tracteurs à pédales ont su les ravir! 

Le moiss-batt'cross a fait le show. 

Le moiss-batt'cross était l'attraction de la journée. Cette compétition un rien déjantée a rassemblé cette année 7 bolides sur la ligne de départ. "Le premier défi, c'est de terminer la course et le second, c'est de s'amuser" expliquait le vainqueur Olivier Dechambre, membre des Jeunes Agriculteurs de l'Yonne. La "flying Dutchman" conduite par Matthieu Coppoolse n'a pas eu cette chance. Des pannes mécaniques à répétition l'ont contraint de déclarer forfait lors de la finale disputée devant un public enthousiaste.

Les plus beaux sillons récompensés

L'autre grand moment de la fête était le championnat départemental de labour. Cette année, en plus des traditionnelles épreuves à plat et en planches, un concours de labour équin était organisé : l'occasion de rappeler le travail d'antan. Corentin Mabilat et Florent Erhart ont respectivement remporté les finales en planches et à plat et se sont qualifiés, de ce fait, pour les championnats régionaux 2015. En labour équin, c'est l'attelage mené par Eric et Pierre Perdereau qui est sorti victorieux.

Préparer une manifestation de cette ampleur est une lourde tâche, mais le résultat était à la hauteur des efforts fournis. Une fête réussie où tout le monde a pris plaisir à célébrer l'agriculture, malgré une météo et une conjoncture maussades. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret vous donnent rendez-vous en 2015 pour la quatrième édition de "Terre en fête".

Terre en fête dimanche

Dscf5159

La troisième édition de "Terre en fête" se déroulera dimanche sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. Plus de 1.500 visiteurs sont attendus de 10h à 18h. Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret, cette manifestation mettra en lumière l'agriculture. De nombreuses animations sont au programme.

Courses folkloriques de moiss-batt sportivement arrangées

Pour les mordus de sport mécanique, les courses de vieilles moissonneuses batteuses tunées assureront le show dès 10h30, avec le premier tour de qualification. Cette année, des moiss-batt'cross des départements limitrophes seront sur la ligne de départ avec celles du Loiret. "Plus de bolides pour plus de spectacle" promettent les Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Meilleurs laboureurs en compétition

Autre animation phare de la journée: le championnat départemental de labour. A l'occasion de "Terre en fête", l'élite loiretaine des laboureurs se mesurera, afin de décrocher une place pour la finale régionale 2015. Cette discipline très technique consiste à creuser un sillon rectiligne sans qu'aucune motte ne dépasse. Cette année trois catégories sont ouvertes à la compétition: labour à plat, en planches et pour la première fois labour équin. Mécanique de précision et entrainements sont les clés de réussite de ce sport des champs.

Des démonstrations à l'affiche

Autres nouveautés de l'édition 2014: des démonstrations de chiens de berger et de fabrication de pain rythmeront la journée. Ces dernières seront assurées par Philippe Lepage, agriculteur la semaine et boulanger le samedi, à la Selle-sur-le-Bied. Passionné par les deux métiers, Philippe Lepage a une autre particularité: il fabrique son pain à partir de son propre blé. Non loin de lui, Philippe Lemaitre, berger-éleveur à Combreux, fera découvrir, quant à lui, le travail de ses chiens, sur le troupeau de moutons du lycée du Chesnoy. Un exercice périlleux, quand on sait que les moutons du Chesnoy n'ont pas l'habitude d'être guidé par des chiens.

Pour les enfants, un labyrinthe de paille, une vache "multifun" gonflable, des courses de tracteurs à pédales, des balades à poneys et pour la première fois des baptêmes de tracteur devraient leur permettre de passer une agréable journée. Et pour les contenter encore plus, les Jeunes Agriculteurs leur concocteront un menu qu'ils raffolent: un burger-frite à la sauce terroir et une tartelette préparée par Philippe Lepage, le tout à petit prix !

Les Jeunes Agriculteurs n'ont pas lésiné sur les efforts et les moyens, pour que la fête soit une réussite. Tous les éléments sont rassemblés pour faire de Terre en fête, un rendez-vous mémorable! Rendez-vous dimanche à partir de 10 heures, sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly.

Terre en fête bientôt au lycée du Chesnoy

Affiche fdl 2014

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret s'activent à l'organisation de la prochain édition  de "Terre en fête". Cet événement préparé par un noyau de jeunes agriculteurs se déroulera cette année sur les terres du lycée du Chesnoy, le dimanche 21 septembre. Voici un aperçu du programme qui vous attend.

Labour est dans le pré

Cette journée de fête et de découverte débutera à 10 heures par les concours de labours. Ces compétitions rurales mettent à l'honneur des techniques exigeant habilités et savoir-faire. Cette année, trois catégories d'épreuve seront proposées: labour en planche, labour à plat et pour la première fois labour équin. Les meilleurs laboureurs loiretains s'affronteront tout au long de la journée, sous l'œil attentif d'un jury composé de professionnels. A la clé, les vainqueurs de chaque catégories recevront des cadeaux mais surtout une place pour la finale régionale de labour 2015.

Sport et spectacle assurés par le Moiss-batt-cross

En parallèle, de nombreuses animations égayeront la journée, comme les courses folkloriques de moissonneuses batteuses. Sur un circuit spécialement aménagée, d'anciennes moissonneuses batteuses sportivement arrangées et tunées pour l'occasion tenteront de réaliser un maximum de tours de piste. Cette année, des moiss-batt-cross des départements voisins seront sur la ligne de départ et rivaliseront avec celles du Loiret. Ambiance et poussière garanties !

Des animations pour tous

Tout au long de la journée, des démonstrations de chiens de troupeaux et de fabrication de pains voisineront avec une exposition de matériels agricoles. Des balades en poneys, un labyrinthe en bottes de paille, une vache "multifun" gonflable, des courses de tracteurs à pédales et plein d'autres surprises raviront les enfants. De quoi ouvrir les appétits ! Ça tombe bien, car pour les grosses faims, Burger JA et tartelette seront à déguster le midi sur place.

Point d'étape sur les préparatifs de Terre en Fête 2014

Terre en fete 1

Suite aux succès des deux précédentes éditions de "Terre en fête", les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont décidé récemment de réitérer l'événement en 2014. La manifestation, programmée le 21 septembre, aura lieu cette année sur les terres du lycée agricole du Chesnoy à Amilly.

Un comité d'organisation, regroupant des bénévoles de tout le département s'est constitué, pour mettre en place les différentes animations proposées ce jour-là au public. La deuxième réunion, qui s'est tenue le 24 juin, a permis de faire le point sur les avancées, notamment en terme de partenariat.

Pour pouvoir financer en partie la manifestation, les JA comptent sur la vente d'espaces publicitaires dans le programme de Terre en fête, édité en 2.000 exemplaires. Plusieurs organismes, rencontrés ces dernières semaines, ont déjà fait savoir qu'ils soutiendraient les Jeunes Agriculteurs. C'est par exemple le cas d'Axereal et du Crédit Agricole Centre de Loire.

Côté animations, le programme s'affine doucement. Pour les enfants, le comité a prévu un labyrinthe, des balades en poneys, des courses de tracteurs à pédales et un atelier coloriage sur les animaux de la ferme.

Pour les plus grands, des courses de moiss-batt-cross tunées, une exposition de matériel agricole et un concours de labour sont à l'affiche. D'autres animations, comme une démonstration de chien de troupeau et un concours de labour équin sont en cours de réflexion.

Pour l'heure, la priorité du comité d'organisation est de trouver le matériel nécessaire au bon déroulement de Terre en fête. Les JA recherchent notamment des barrières pour sécuriser le circuit du moiss-batt-cross, ainsi que des barnums, des tables, des bancs et des toilettes... Pour limiter les dépenses, ils espèrent s'en faire prêter un maximum.

 

Terre en fête en préparation

Tef 2

Le prochain "Terre en fête", mêlant concours de labour et courses de moiss-batt-cross aura lieu le 21 septembre. Le premier comité d'organisation s'est tenu mercredi 11 juin au lycée du Chesnoy, là où se déroulera l'édition 2014.

En début de réunion, les Jeunes Agriculteurs du Loiret, organisateurs de l'événement, ont  été découvrir le terrain, guidés par Capucine Jarlot, responsable de l'exploitation agricole de l'établissement. Sur la parcelle qui va accueillir la manifestation, le syndicat projette d'organiser un championnat départemental de labour, des courses de moiss'batt-cross, une exposition de matériel agricole, des démonstrations de labour à l'ancienne ainsi qu'un concours de motoculteurs et plein d'autres surprises.

Les terres du lycée n'ont pas été choisies au hasard. Les organisateurs ont "le désir de faire tournée Terre en fête sur le département" comme l'expliquait leur Président Cédric Boussin. Après Saint Martin-sur-Ocre près de Gien en 2012, Escrennes à côté de Pithiviers en 2013,  le lycée montargois de par sa situation géographique leur semble être le lieu idéal pour recevoir l'édition 2014.

Un savoir faire, un réseau

Pour mener à bien ce projet dans le délai imparti, le syndicat compte sur la mobilisation complète de son réseau et ses bénévoles. La tâche est grande, mais les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont l'expérience de ce genre d'événement et surtout ils aiment les défis! Rendez-vous le 21 septembre prochain au lycée du Chesnoy.


En savoir plus sur http://www.jeunesagriculteurs45.com/blog/terre-en-fete-en-preparation.html#wworezgsi3P7pMGU.99

Date de dernière mise à jour : 27/04/2017