Poilly-lez-Gien - 2016

Septembre : Terre en fête 2016 : un bon millésime !

Les bénévoles réunis pour une photo de famille.La 5ème édition de "Terre en fête" qui s'est tenue le 3 et 4 septembre à Poilly-lez-Gien, au lieu-dit "Route de Port Gallier" a connu une belle affluence malgré quelques averses le dimanche. C'était la seconde fois que les Jeunes Agriculteurs (JA) de Châtillon-Coullons accueillaient cet événement tournant sur le département.

Les festivités ont débuté dès le samedi après-midi avec le championnat départemental de labour qualifiant pour la finale régionale de 2017. Dans la catégorie "labour en planches", c'est Kévin Verkest, le régional de l'étape, qui a remporté l'épreuve. Paul Hemelsdael de Germigny-des-Prés a, quant à lui, gagné au "labour à plat".

Les premiers jeux inter-cantons

Des jeux inter-échelons JA se déroulaient en parallèle. En équipe de quatre joueurs, les JA se sont affrontés lors de six épreuves sportives : porté de pneu, lutte à la corde, course en sac, lancé de ballot, course aux œufs et tir de tracteur. Cette première édition a été remportée par les JA de Neuville-Outarville devant Loire-Beauce.  La journée du samedi s'est clôturée en beauté par un diner spectacle sur le thème du cabaret. Animée par Coco-Show, la soirée a fait "barnum comble".

Courses endiablées de Moiss-batt'cross

Après quelques heures de sommeil, la fête a repris de plus belle dimanche avec des courses de Moiss-batt'cross. Cette année, 7 bolides du Loiret étaient en lice. C'est l'échelon de Neuville-Outarville qui a raflé une nouvelle fois les deux premières places, talonné par le canton de Beaune-la-Rolande. A noter la belle performance des JA de Briare qui terminent au pied du podium pour leur première participation.

Cette année, Terre en fête était aussi le cadre du concours régional de labour. Au total, dix concurrents se sont affrontés, rivalisant d'habilité et de technicité. Les compétiteurs qualifiés pour la finale nationale programmée du 9 au 11 septembre en Vendée sont : Ludovic Ploton de l'Indre pour le labour en planches et Maxime Baudon de l'Indre-et-Loire pour le labour à plat.

Pour la seconde fois, un concours de vaches laitières était organisé à Terre en fête, en partenariat avec l'association Prim'Hostein Loiret. Une trentaine de vaches et génisses ont concouru sous l'œil avisé   du juge Manu Chassuriau. Pour le titre de "Grande championne de Poilly-lez-Gien", AMANDA de l'EARL les Fromenteries à Cléry Saint-André a pris le dessus sur les autres prétendantes. Félicitations à son propriétaire Sébastien Bonamy.

Pour se régaler, les JA ont joué la carte du "terroir" avec un menu Burger-frites 100% local. Résultat : un régal pour les papilles ! Les 600 menus prévus sont partis comme des petits pains !

Baptêmes d'hélicoptère, mini-ferme, labyrinthe de maïs, tracteurs-tondeuses cross, village des partenaires, exposition de matériel agricole et beaucoup d’autres animations complétaient le programme. Malgré le contexte difficile pour la profession, ces deux belles journées festives ont offert un vrai moment de détente aux agriculteurs et à leurs invités. Les JA de Chatillon-Coullons peuvent être fiers de leur fête !

Parlmarès des différents concours :

Classement du Moiss-batt'cross 2016

1 - La Pucelle - JA Neuville-Outarville

2 - La Betteravière - JA Neuville-Outarville

3 - La Valeuse - JA Beaune-la-Rolande

4 - La Poutrelle - JA Briare

5 - La Duchesse - JA Loire-Beauce

6 - L'Arcandière - JA Chatillon-Coullons

7 - L'Alouette - JA du Pithiverais

Finale régionale de labour

Labour en planches :

  1. Vainqueur : Ludovic PLOTON (Indre) 211 points
  2. Rémi LAIGNEAU (Loir et Cher) 178 points
  3. Kévin VERKEST (Loiret) 167 points
  4. Guillaume ROBIN (Indre) 165 points
  5. Guillaume TOUZALIN (Indre et Loire) 164 points

Meilleure ouverture : Rémi Laigneau / Meilleure Dérayure : Ludovic Ploton

Labour à plat :

  1. Vainqueur : Maxime BAUDON (Indre et Loire) 170 points
  2. Maxime BERNADAC 166 points (Indre)
  3. François CAILLON 162 point (Loir et Cher)
  4. Céline RENAIRE 144 points (Indre)
  5. Chloé GITTON 128 points (Cher)

Meilleure ouverture : Maxime BAUDON / Meilleure Dérayure : François CAILLON

Concours 2016 de vaches laitières

- Championne génisse : LEFFARED - EARL Guérin à Cerdon

- Championne génisse de réserve : LUNA EHB - EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André

- Championne jeune : IBIZA EHB - EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André

- Championne jeune de réserve : JEANDRA- EARL Guérin à Cerdon

- Championne adulte et meilleures mamelles : AMANDA - EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André

- Grande Championne de Poilly-lez-Gien : AMANDA - EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André

- Meilleure laitière : TEAM EHB - EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André

16 juin :Terre en fête prendra ses quartiers à Poilly-lez-Gien

Une réunTous les partenaires du monde agricole sont conviés à ion, conduite par Lucie Salin, Présidente des Jeunes Agriculteurs de Chatillon/Loire - Coullons, s'est tenue mi-juin à Poilly-lez-Gien. Une quinzaine de membres de l'échelon local était présente. L'objectif de ce comité d'organisation était de préparer la prochaine édition de "Terre en fête" qui se tiendra les 3 et 4 septembre à Poilly-lez-Gien.

 Un jour et demi de fête

Cette année, l'échelon organisateur a choisi de débuter les festivités dès le samedi après-midi, avec le championnat départemental de labour et des jeux inter-JA : une grande nouveauté à Terre en fête ! Les onze échelons locaux des Jeunes Agriculteurs du Loiret sont invités à constituer des équipes de 3 à 4 joueurs qui s'affronteront dans une succession d'épreuves physiques. A la clé, quelques récompenses pour les challengers mais surtout un bon moment de convivialité ! La journée du samedi se clôturera par un dîner-cabaret. Les réservations seront très prochainement ouvertes en ligne sur le site www.terreenfete.fr. Attention, les places sont limitées.

 16 hectares bien remplis

La journée du dimanche déclinera un programme d'animations riche et varié. Si pour l'heure, tout n'est pas encore complètement calé, une chose est acquise : l'ambition des organisateurs. Ils espèrent attirer plus de 2.000 personnes. Pour y parvenir, ils comptent sur les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, pour séduire les férus de sports mécaniques, ainsi que sur le championnat régional de labour. Cette épreuve, ultime étape avant la grande finale nationale en Vendée,  drainera des visiteurs des quatre coins du Centre Val de Loire. Terre en fête sera également le cadre du concours départemental de vaches laitières, organisé avec l'appui de l'association Prim'Holstein Loiret. Côté nouveauté, petits et grands pourront s'amuser cette année à trouver la sortie du labyrinthe de maïs, qui a fort heureusement, survécu aux inondations.

 L'accent sur le terroir

Le millésime 2016 rimera avec terroir. Tous les repas proposés seront cuisinés avec des produits locaux de qualité : une volonté affichée des organisateurs. Un marché de producteurs sera également au programme de Terre en fête.

Les Jeunes Agriculteurs de Chatillon/Loire - Coullons ont à cœur de réussir ce grand rassemblement du monde agricole loiretain. Une prochaine réunion devrait se tenir tout début juillet juste avant la moisson.

30 Mai : Rendez-vous à Poilly-lez-Gien pour la 5ème édition de Terre en fête

Les Jeunes Agriculteurs préparent la prochaine édition de Terre en fête qui se déroulera les 3 et 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien.Le comité d'organisation "Terre en fête" s'est réuni le 30 mai à Poilly-lez-Gien, sous la direction de Lucie Salin, Présidente des Jeunes Agriculteurs (JA) de Chatillon/Loire-Coullons. Baptiste Menon et Florent Guilloteau, respectivement Président et Secrétaire général des JA du Loiret assistaient exceptionnellement à la séance.

Le premier point à l'ordre du jour portait sur la validation de l'affiche officielle de l'événement. Cette année, le comité a fait le choix de mettre visuellement l'accent sur les courses de Moiss-batt-cross, l'une des animations les plus attendues du public.

Encore plus de Moiss-batt-cross !

Soulignons que de nouveaux échelons JA seront sur la ligne de départ le 4 septembre prochain à Poilly-lez-Gien, à commencer par les JA de Châtillon/Loire - Coullons. Après plusieurs années d'absence, ils feront leur grand retour avec un bolide dopé ! Leurs pairs, du canton de Briare viendront pour la première fois défendre leurs couleurs, avec une Moiss-batt-cross plusieurs fois championnes en Côte d'Or. Quant aux JA du Pithiverais, ils rouleront avec un nouveau moteur plus puissant dans l'espoir de monter cette année sur la plus haute marche du podium. La course 2016 s'annonce exceptionnelle !

L'autre animation phare de cette journée sera le championnat régional de labour. Les meilleurs laboureurs du Centre Val de Loire tenteront de se qualifier pour la finale nationale disputée la semaine suivante en Vendée. Dextérité, rapidité et sens de l'esthétique seront jugés par un jury de professionnels. Une épreuve départementale, qualifiant pour la régionale de 2017, se tiendra, quant à elle, le 3 septembre sur le site de Terre en fête. Tous les agriculteurs du Loiret ou futurs agriculteurs âgés de moins de 35 ans sont invités à concourir dans l'une des deux catégories proposées : labour à plat ou labour en planche. Le règlement complet et la fiche d'inscription sont téléchargeables sur www.terreenfete.fr.

Le comité d'organisation a également programmé de réitérer la course d'endurance de tracteurs-tondeuses-cross. Cette année, elle se déroulera non pas en deux mais trois manches d'une heure chacune et se jouera en équipe d'au plus 3 pilotes. Le nouveau règlement, validé le 30 mai dernier, est téléchargeable sur le site internet de l'événement. Les inscriptions sont ouvertes à tous les possesseurs de tracteur tondeuse cross jusqu'au 1er août.

Un jour et demi de fête

Côté nouveautés, des jeux inter-JA se dérouleront le samedi après-midi en même temps que la finale départementale de labour. Les équipes composées d'adhérents des échelons locaux JA s'affronteront dans une succession d'épreuves drôles et farfelues. Une dîner spectacle clôturera en beauté la journée du samedi.

Le plus gros des animations se déroulera le dimanche 4 septembre avec des courses de moiss-batt-cross et de tracteurs tondeuses cross, un concours de vaches laitières, une exposition de matériel agricole, le village des partenaires, un marché du terroir, un labyrinthe de maïs et toutes sortes d'activités pour petits et grands. Des baptêmes en hélicoptère sont également à l'étude. Suivez les préparatifs de l'événement sur www.terreenfete.fr ou https://www.facebook.com/terreenfete45

Réunion du 4/05/2016 : Le programme de Terre en fête se dessine

: Sports, jeux, concours, expositions, soirée… de multiples activités à l'affiche de la fête des Jeunes Agriculteurs du Loiret les 3 et 4 septembre à Poilly-lez-GienDepuis fin 2015, les Jeunes Agriculteurs de Châtillon/Loire - Coullons préparent la prochaine édition de "Terre en fête" sous la houlette de Lucie Salin, Présidente de l'échelon local. Lors de la réunion mensuelle du 4 mai dernier à Poilly-lez-Gien, les membres du comité d'organisation ont travaillé sur le programme des animations. Pour la première fois, la fête se déroulera sur un jour et demi.

C'est par une visite du terrain sous un beau soleil qu'a débuté la réunion de mai ; l'occasion pour chacun de s'imprégner des lieux et de commencer à réfléchir à l'implantation des différentes animations. Le terrain qui accueillera l'édition 2016 s'étend sur une quinzaine d'hectares, de quoi bâtir un très bel évènement !

15 hectares bien remplis

Côté animations justement, les organisateurs veulent mettre le paquet pour attirer encore plus de monde ! Le premier temps fort de " Terre en fête" sera les jeux inter-échelons et le championnat départemental de labour prévus le samedi 3 septembre. La journée se terminera en beauté par une soirée cabaret réservée aux 200 premiers inscrits. Un menu terroir  sera proposé pour une vingtaine d'euros par personne. (Réservation en ligne sur www.terreenfete.fr d'ici quelques semaines).

Les festivités se poursuivront le dimanche toute la journée. Cette année, le Loiret accueillera le concours régional de labour. Les vainqueurs des épreuves départementales de la région Centre Val de Loire s'affronteront dans l'une des deux catégories proposées : le labour à plat et le labour en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu'une qualification pour la finale Nationale du 9 au 11 septembre à Landevieille en Vendée (85).

Comme les années passées, les sports mécaniques seront à l'honneur. Courses de mois-batt-cross,  de tracteurs-tondeuses cross et peut-être de tracto-cross seront à l'affiche pour le plus grand plaisir des passionnés de sports motorisés !

Miss vache 2016

Pour la second fois, "Terre en fête" sera le cadre du concours départemental de vaches laitières. Les plus beaux spécimens seront exposés en partenariat avec l'association Prim' Holstein. Débutants ou confirmés, venez décrocher le titre tant convoité de la plus jolie vache du Loiret !

Parmi les nouveautés de cette édition, les Jeunes Agriculteurs de Châtillon-Coullons ont imaginé un labyrinthe dans un champ de maïs. Cette balade originale pour tester son sens de l'orientation devrait à coup sûr amuser petits et grands, qui apprécieront également la mini-ferme et ses animaux.

Enfin, pas de "Terre en fête" sans exposition de matériel agricole dernier cri ! Un grand espace sera entièrement dédié  au machinisme. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils de travail du sol, technologies embarquées…les grandes enseignes du secteur seront présentes. "Terre en fête", c'est aussi et avant tout l'occasion de se renseigner et de faire de bonnes affaires !

De nombreuses activités et animations en tout genre complèteront le programme de "Terre en fête" qui n'est pas encore définitif. Bien évidemment, il sera possible de se restaurer et de se désaltérer sur place. Les Jeunes Agriculteurs de Châtillon - Coullons œuvrent depuis des mois pour organiser une fête exceptionnelle. Rendez-vous les 3 et 4 prochain à Poilly-lez-Gien pour déguster le cru 2016 !


Mars 2016 : Terre en fête 2016 : Une édition pleine de surprises !

La 5ème édition de Poilly-lez-Gien sera la capitale régionale de l'agriculture le premier week-end de septembre. Lucie Salin, Présidente des Jeunes Agriculteurs de Châtillon-Coullons, échelon organisateur et son vice-président Cédric Villoing, nous dévoilent en avant-première le programme des réjouissances.

Première particularité de "Terre en fête", 5ème du nom, la manifestation ouvrira ses portes dès le samedi après-midi, avec un concours départemental de labour et des jeux inter-cantons, une grande nouveauté ! En équipe de 3 ou 4 joueurs, les échelons locaux JA défendront leur couleur lors d'épreuves agricoles et sportives. La journée se clôturera par un repas dansant (sur réservation).

Le lendemain, des courses de tracteurs-tondeuses cross et de moiss-batt-cross ouvriront les festivités. De nouveaux bolides seront sur la ligne de départ ! Pour la seconde année, un concours de vaches laitières, réunissant les plus spécimens du département, sera à l'affiche. Parmi les nouveautés, un labyrinthe non pas en bottes de paille mais en maïs, saura amuser les plus jeunes. Ces derniers pourront également contempler toutes sortes d'animaux de la ferme exposés pour l'occasion et participer à des courses de tracteurs à pédales. Enfin, une part belle sera faite au matériel agricole.

D'autres animations comme une compétition de tracteurs-cross sont à l'étude. À 5 mois de l'événement, les JA de Chatillon-Coullons ont encore beaucoup de pain sur la planche, mais les prémices semblent très prometteurs. Un conseil, réservez dès à présent votre week-end pour vivre LA fête de l'agriculture de l'année !


Date de dernière mise à jour : 27/04/2017