Saran - 2015

Terre en fête : le public au rendez-vous malgré la météo

Tracto cross2

La quatrième édition de "Terre en fête" a connu un beau succès. La pluie par intermittence n'a pas découragé les 1.700 visiteurs venus faire la fête dimanche 13 septembre à Saran avec les Jeunes Agriculteurs de l'échelon Loire-Beauce, organisateurs de l'événement.

Les sports mécaniques à l'honneur

Bottes et parapluies étaient de rigueur en début de matinée. Excepté le passage de la patrouille de France qui a dû être annulé à cause des mauvaises conditions climatiques, le reste du programme s'est déroulé sans encombre. Le moiss-batt-cross, l'une des attractions phares de la journée a ouvert les festivités. Cette année, sept machines étaient sur la ligne de départ, dont deux novices "La valeuse" des JA de Beaune et "L'Alouette" des JA du Pithiverais. Ces deux nouveaux bolides n'ont pas réussi à atteindre les marches du podium ; une panne pour "L'Alouette" et un retournement pour "La valeuse" leur ayant fait perdre des précieux tours. Sur le circuit, c'est ensuite enchaîné une démonstration impressionnante de tracto-cross, une première à Terre en fête, qui a visiblement ravi le public peu habitué à assister à un tel spectacle. Juste à côté, 26 équipes de tracteurs-tondeuses cross se sont affrontées durant deux manches de deux heures chacune. C'est le numéro 46 baptisé "La team Goupil" qui a remporté la compétition avec 144 tours de piste devant la "Team Kimélapuré" avec 136 tours. Un modeste concours départemental de labour s'est également tenu. Kévin Veskest s'est qualifié pour la finale régionale de labour de 2016 dans la catégorie en planches et Florian Farouault en labour à plat.

Concours de beauté des vaches laitières

Pour la première fois à Terre en fête, un concours des plus belles vaches laitières était organisé. Une façon de présenter au public le travail réalisé par les éleveurs sur la génétique de leur troupeau en matière de production laitière et de morphologie des animaux. Au total, 28 vaches ont concouru dans différentes sections en fonction de leur âge, sous l'œil de Franck Heras Gomez, juge agréé en race Prim'Holstein. Ibell Red de la Sologne, propriété de l'EARL Guérin à Cerdon a remporté le titre de "Championne génisses" et Gers, de l'EARL des Fromenteries à Cléry-Saint-André celui de" Grande Championne vaches". Cerise sur le gâteau, une démonstration de traite a clôturé en beauté le concours pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Une grande exposition de matériel agricole avec les dernières technologies embarquées complétait le programme. Face à eux, des tracteurs de collection et une démonstration de moisson d'antan permettaient de mesurer le progrès accompli ces cinquante dernières années en matière mécanisation.

De nombreux jeux et distractions, parfois originaux comme le ski sur chaume, ont su ravir petits et grands. Labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales, rodéo-mécanique, baptêmes d'hélicoptère… Impossible de s'ennuyer à Terre en fête !

Pour se régaler, les JA ont joué la carte du "terroir" avec un menu Burger-frites et fruit 100% local, où tous les ingrédients ont soigneusement été sélectionnés. Résultat : un régal pour les papilles ! Les 650 menus prévus sont partis comme des petits pains !

Enfin, bien situé de part et d'autre de l'allée principale, un marché de producteurs se tenait à Terre en fête, une volonté des organisateurs de mettre en avant le savoir local et sa grande richesse. Quelques partenaires avaient un stand comme Caldéo, Groupama, AS Centre Loire, CER France Alliance Centre ou encore ERDF qui proposait des baptêmes en nacelle.

Dans le contexte actuel difficile pour toute la profession, les Jeunes Agriculteurs par leur optimisme et la volonté de communiquer sur les pratiques de leur métier ont montré par l'intermédiaire de cette journée aux consommateurs, professionnels, partenaires et politiques qu'ils croient en l'avenir. "Le dynamisme économique rural passe par la jeunesse agricole" déclarait leur Président Cédric Boussin.

Cette fête a tenu ses promesses et a atteint les objectifs fixés en termes de fréquentation, grâce à une organisation sans faille. Les JA Loire-Beauce peuvent être fiers de leur fête !

 

Classement du Moiss-batt-cross : Premier ex-æquo "La Betteravière" et la "Pucelle" toutes les deux de l'échelon de Neuville-Outarville avec 44 tours. En 3ème position, "La patate" des JA de Janville (28) avec  34 tours. Au pied du podium, "La valeuse" des JA de Beaune avec 33 tours, puis "La caline" avec 32 tours, "L'alouette" avec 25 tours et les derniers, "La Duchesse" des JA Loire-Beauce avec seulement 14 tours.

Le cru 2015 de Terre en fête promet d'être exceptionnel !

(c) jeuland armee de l air 1

Le comité d'organisation de "Terre en fête" s'est réuni le 1er septembre pour finaliser les préparatifs de l'édition 2015 programmée le 13 septembre à Saran. Cet événement tournant sur le département se réinvente chaque année au gré de l'imagination des organisateurs pour faire de cette journée, un moment unique reflétant le terroir et son histoire.

Cette année, c'est l'échelon Loire Beauce des Jeunes Agriculteurs du Loiret qui a la lourde mission de perpétuer l'esprit de cette manifestation festive. Au gré des réunions d'organisation dont la première s'est tenue le 5 janvier dernier, le programme s'est enrichi de nouvelles animations pour attirer encore plus de visiteurs.

Des animations nombreuses et spectaculaires

Outres les incontournables concours de labour et les courses de moiss-batt-cross, point d'orgue de cette journée, les spectateurs pourront, pour la première fois à "Terre en fête", assister au concours départemental de vaches laitières organisé avec l'appui de l'association Prim'Holstein Loiret.

Autre nouveauté, une démonstration de tracto-cross sera à l'affiche. Les tracteurs tondeuses cross feront leur grand retour, avec une course d'endurance qui se joue en deux manches de 2 heures chacune. 25 équipages seront sur la ligne de départ.

L'association Ferm'Hier Tracteur D'Antan fera revivre au public les moissons d'autrefois. Une exposition de matériel agricole de collection et des animations autour de la cuisine de nos grands-mères complèteront ce retour vers le passé.

Rodéo mécanique, balades en poney, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales, baptêmes en hélicoptère et en nacelle, ski sur chaume, lotobouse…Petits et grands trouveront de quoi se divertir à coup sûr dimanche 13 septembre à Saran (Route de Gidy).

L'aménagement du terrain de 10 hectares débutera en milieu de semaine. Les personnes souhaitant aider bénévolement les organisateurs sont invitées  à s'inscrire sur le site internet www.terreenfete.fr.

Les Jeunes Agriculteurs de l'échelon Loire-Beauce, organisateurs de Terre en fête 2015, promettent un programme très attrayant

A quelques jours d'attaquer la moisson, les membres des Jeunes Agriculteurs de l'échelon de Loire-Beauce se sont réunis à Huisseau-sur-Mauves pour faire le point sur les préparatifs de "Terre en fête".  Des représentants d'une association locale de collectionneurs de vieux matériel ainsi que du syndicat prim'holstein Loiret assistaient également à la réunion.

La quatrième édition de cette fête de l'agriculture se tiendra le 13 septembre prochain à Saran. Comme l'an passé, une course de moiss-batt'cross, un sport mécanique tourné vers le spectacle, sera à l'affiche. Plusieurs échelons JA s'y préparent depuis des mois. C'est le cas des cantons de Beaune et du Pithiverais qui défendront pour la première fois leurs couleurs.

Sélection pour le championnat régional de labour 2016

Un concours départemental de labour (à plat et en planche) se déroulera ce jour-là. Le but : obtenir des sillons bien réguliers. Les gagnants de chaque catégorie représenteront le Loiret lors de la finale régionale 2016. Pour participer à cette compétition où des beaux lots sont à gagner, contactez les organisateurs via leur site internet www.terreenfete.fr

Concours de vaches laitières

Du côté des nouveautés, un concours départemental de vaches laitières sera cette année au programme. Organisé avec l'appui du syndicat Prim'Holstein Loiret présidé par Monsieur Guérin, éleveur à Cerdon, ce concours ressemblera une trentaine de vaches. En fin de journée, le public pourra assister en live à la traite des vaches.

Moisson et battage d'antan

A terre en fête, les jeunes pourront également découvrir comment leurs ancêtres faisaient autrefois la moisson. En outre, quelques vieux tracteurs seront exposés par une association de collectionneurs de matériel agricole.

Baptême d'hélicoptère, ski sur chaume, taureau mécanique, labyrinthe de paille, marché du terroir, mini-ferme, tracteurs-tondeuses cross…et plein d'autres animations complèteront cette journée. Le midi, un burger JA et des frites "made in Loiret" seront servis.

L'agriculture d'antan à nos jours sera célébrée le 13 septembre 2015 à Saran.

Point d'étape sur Terre en fête

Au cours de la réunion du 28 mai, des gilets bleu-marine JA Loire-Beauce ont été distribués aux bénévoles impliqués dans le projet.

Le cinquième comité d'organisation" Terre en fête 2015" s'est tenu le 28 mai à Ouzouer-le-Marché. La réunion a débuté, pour ceux qui le souhaitaient par un barbecue. Les autres participants les ont rejoints à vingt heures trente, afin de faire le point sur les dernières avancées en matière notamment de partenariat.

L'échelon JA Loire-Beauce, présidé par Sébastien Piedallu depuis un an, s'est porté candidat cette année pour accueillir "Terre en fête". Cette manifestation des Jeunes Agriculteurs du Loiret comprend généralement un championnat départemental de labour (à plat et en planches), une course de Moiss-batt-cross, une exposition de matériel agricole et de nombreuses animations autour de l'agriculture qui varie chaque année en fonction de l'échelon organisateur.

L'édition 2015 annonce une programmation très prometteuse ! En plus des traditionnelles courses et compétions, les JA Loire-Beauce ont prévu une multitude d'animations en tout genre. Cette année, une course d'endurance de tracteurs-tondeuses est à l'affiche. Des baptêmes en hélicoptère seront proposés tout au long de la journée. Une exposition de matériel agricole contemporain mais également de vieux tracteurs avec des démonstrations de battage à l'ancienne retracera l'évolution de l'agriculture. Pour la première fois, un concours départemental de vaches laitières sera organisé dans le cadre de "Terre en fête". Les animaux de la ferme seront de la fête, pour le plus grand plaisir des enfants. Ces derniers pourront apprendre à traire manuellement une fausse vache en bois. Un marché du terroir est également prévu. A ce jour, une dizaine de producteurs locaux sont déjà inscrits. Autre nouveauté, les Jeunes Agriculteurs invitent cette année le public à dompter un taureau mécanique.  Équilibre et ténacité seront nécessaires. Le programme de Terre en fête (le 13 septembre de 10 heures à 18 heures à Saran) n'est pas encore tout à fait finalisé. D'autres surprises devraient compléter une programmation déjà riche et variée!

Conscients que les entrées fixées à 2 € pour les personnes âgées de plus de 12 ans ne suffiront pas à financer l'ensemble des frais engagés pour organiser cette manifestation, les Jeunes Agriculteurs recherchent des partenaires pour les soutenir dans cette aventure. Les partenariats peuvent être de nature financier mais aussi technique. En effet, les Jeunes Agriculteurs recherchent toutes sortes de matériel (Barnums, barrières, tables-bancs, toilettes, matériel agricole pour la préparation et la remise en état du champs…).

Pour promouvoir cette manifestation, un site internet a été créé. Il est actualisé au fur et à mesure des avancées (www.terreenfete.fr). Une affiche a aussi été conçue. Enfin, les JA vont réaliser un programme officiel qui sera distribué avant la manifestation dans l'agglomération orléanaise et à l'entrée de "Terre en fête".

Pour soutenir JA Loire Beauce ou pour tout renseignement complémentaire, contactez le comité d'organisation à : terreenfete@gmail.com ou bien JA Loiret au 02 38 71 91 31.

Suivez les préparatifs de la fête de l'agriculture JA

Tef 03 3b

Le troisième comité d'organisation de "Terre en fête" s'est tenu le jeudi 5 mars à Gidy, en présence d'une quinzaine de jeunes agriculteurs du secteur Loire-Beauce.

Ce jour-là, les JA ont acté le plan prévisionnel de la manifestation, qui se tiendra le 13 septembre prochain à Saran sur une parcelle d'une dizaine d'hectares. Outre le concours de labour et le Moiss-batt-cross, de nombreuses animations, démonstrations et attractions sont à l'étude pour satisfaire un large public, tout en mettant en avant l'agriculture loiretaine.

L'objectif affiché par les organisateurs est d'atteindre cette année plus de 2.500 visiteurs. Pour faire encore mieux que les précédentes éditions, les JA Loire-Beauce ont eu l'idée de créer un site Internet. La finalité de www.terreenfete.fr est double : accroître la notoriété de la manifestation auprès de la communauté d'internautes et promouvoir les partenaires qui les accompagnent dans cette belle aventure.

D'ici la prochaine réunion prévue début avril, les JA Loire-Beauce vont mettre à profit leur réseau de connaissances pour essayer de développer et diversifier les partenariats financiers, logistiques... Si vous voulez participer à cet événement en tant qu'exposant, partenaire ou bénévole..., contactez-les à l'adresse suivante terreenfete@gmail.com ou via leur site Internet.

Les préparatifs de "Terre en fête" avancent bon train

réunion debut février

Le 5 février en fin de journée, 18 Jeunes Agriculteurs du canton Loire-Beauce se sont réunis, afin de partager avec l’ensemble du groupe, l’avancée des travaux de préparation de "Terre en fête" programmée le dimanche 13 septembre 2015.

La réunion a débuté par une visite du terrain agricole qui servira de support à l'événement, à laquelle participait également Monsieur Claude Agénie, cultivateur de la parcelle. En étant sur place, tout le monde s’est rendu compte de l’ampleur du travail à réaliser pour transformer cette parcelle d’une dizaine d’hectares, située entre Saran et Gidy, en une grande fête agricole.

La réunion s'est poursuivie à Gidy chez Charles Perdereau, l'un des membres JA, afin de rentrer dans le vif du sujet tout en se réchauffant au coin du feu ! Les participants se sont mis d’accord sur le repas qui sera proposé, avec en dessert, des fruits locaux venant bien évidemment du pays Loire Beauce !

Un marché du terroir sera installé au plus près du parking,  le maître mot sera d’être « producteur-vendeur ». Ail, échalote, oignon, échaillon, pomme de terre, vin, fromages, viande et bien d’autres produits feront le plaisir de tous les gourmets !

Des animaux seront exposés. Volailles, lapins, moutons, cochons, veaux... accompagneront le concours départemental de Vaches Laitières. La traite des vaches sera visible à partir de 14 heures environ le jour "J". Non loin de ça, des tours de poneys seront proposés aux enfants.

Au niveau des sports mécaniques, déjà 3 moiss-batt-cross sur 9 se sont engagées pour le show. Un prix de l’esthétisme va être mis en place cette année, afin que tout le monde soigne la présentation de leurs monstres. D’autres surprises sont en cours de préparation… 

Des animations en tout genre complèteront la journée : ski sur chaume, labyrinthe de paille, petites et moyennes motocross pour les enfants, tir de tracteur à la corde et bien d’autres idées trottent dans la tête des JA. 

Enfin, du matériel agricole sera exposé en plein air : moissonneuse batteuses, tracteurs dernier cri... seront à découvrir sur le site. Des tours de tracteurs seront probablement proposés.

Le programme de l'édition 2015 de "Terre en fête" s'annonce chargé, ce qui ravira petits et grands !

Pour finir la réunion en beauté, toute la troupe à laquelle s'est joint le président départemental JA et son épouse, s’est dirigée vers le restaurant les "3 Brasseurs" où une soirée karaoké les attendait. Une soirée conviviale comme les JA les affectionnent tant !

Terre en Fête, c'est reparti !

P1030186

Les Jeunes Agriculteurs de Loire Beauce se sont réunis le 5 janvier pour débuter les préparatifs de la prochaine édition de "Terre en fête". Tous les ans, cet événement phare du réseau JA fait escale dans une localité différente et attire, à chaque édition, plusieurs milliers de personnes venues (re)découvrir l'agriculture loiretaine.

Le 5 janvier, une quinzaine de membres des JA du secteur Loire Beauce était présente à la première réunion, qui s'est tenue chez Baptiste Menon, secrétaire général du canton. L'objectif de la rencontre était de réfléchir sur la meilleure façon d'organiser cet événement programmé le dimanche 13 septembre prochain et de répartir les missions et les responsabilités entre les bénévoles JA.

La question des animations a été évoquée. Outre le moiss-batt-cross et le championnat départemental de labour, d'autres animations sont d'ore-et-déjà à l'étude comme "un concours de vaches laitières, une exposition de matériel agricole ou encore une démonstration de battage à l'ancienne", indiquait Sébastien Piedallu, le Président des JA Loire Beauce. Des jeux pour petits et grands, un marché du terroir, des vieux tracteurs et d'autres surprises devraient compléter le programme en cours d'élaboration.

Cela fait près d'un an que le canton s'est porté candidat pour accueillir la fête de l'agriculture. Pour mettre toutes les chances de leur côté, bon nombres de contacts ont déjà été pris. Le terrain est d'ailleurs trouvé depuis le mois dernier. La manifestation se déroulera cette année à Saran, dans le nord de l'agglomération orléanaise, sur une quinzaine d'hectares. La seconde réunion fixée jour pour jour dans un mois sera l'occasion, pour les bénévoles JA, de découvrir le site et de faire le point sur les avancées.

Le millésime 2015 s'annonce prometteur, avec une équipe dynamique, motivée et soudée pour organiser la célèbre fête départementale des Jeunes Agriculteurs.

Date de dernière mise à jour : 27/04/2017