Terre en fête 2015

Les préparatifs de "Terre en fête" avancent bon train

réunion debut février

Le 5 février en fin de journée, 18 Jeunes Agriculteurs du canton Loire-Beauce se sont réunis, afin de partager avec l’ensemble du groupe, l’avancée des travaux de préparation de "Terre en fête" programmée le dimanche 13 septembre 2015.

La réunion a débuté par une visite du terrain agricole qui servira de support à l'événement, à laquelle participait également Monsieur Claude Agénie, cultivateur de la parcelle. En étant sur place, tout le monde s’est rendu compte de l’ampleur du travail à réaliser pour transformer cette parcelle d’une dizaine d’hectares, située entre Saran et Gidy, en une grande fête agricole.

La réunion s'est poursuivie à Gidy chez Charles Perdereau, l'un des membres JA, afin de rentrer dans le vif du sujet tout en se réchauffant au coin du feu ! Les participants se sont mis d’accord sur le repas qui sera proposé, avec en dessert, des fruits locaux venant bien évidemment du pays Loire Beauce !

Un marché du terroir sera installé au plus près du parking,  le maître mot sera d’être « producteur-vendeur ». Ail, échalote, oignon, échaillon, pomme de terre, vin, fromages, viande et bien d’autres produits feront le plaisir de tous les gourmets !

Des animaux seront exposés. Volailles, lapins, moutons, cochons, veaux... accompagneront le concours départemental de Vaches Laitières. La traite des vaches sera visible à partir de 14 heures environ le jour "J". Non loin de ça, des tours de poneys seront proposés aux enfants.

Au niveau des sports mécaniques, déjà 3 moiss-batt-cross sur 9 se sont engagées pour le show. Un prix de l’esthétisme va être mis en place cette année, afin que tout le monde soigne la présentation de leurs monstres. D’autres surprises sont en cours de préparation… 

Des animations en tout genre complèteront la journée : ski sur chaume, labyrinthe de paille, petites et moyennes motocross pour les enfants, tir de tracteur à la corde et bien d’autres idées trottent dans la tête des JA. 

Enfin, du matériel agricole sera exposé en plein air : moissonneuse batteuses, tracteurs dernier cri... seront à découvrir sur le site. Des tours de tracteurs seront probablement proposés.

Le programme de l'édition 2015 de "Terre en fête" s'annonce chargé, ce qui ravira petits et grands !

Pour finir la réunion en beauté, toute la troupe à laquelle s'est joint le président départemental JA et son épouse, s’est dirigée vers le restaurant les "3 Brasseurs" où une soirée karaoké les attendait. Une soirée conviviale comme les JA les affectionnent tant !

Terre en Fête, c'est reparti !

P1030186

Les Jeunes Agriculteurs de Loire Beauce se sont réunis le 5 janvier pour débuter les préparatifs de la prochaine édition de "Terre en fête". Tous les ans, cet événement phare du réseau JA fait escale dans une localité différente et attire, à chaque édition, plusieurs milliers de personnes venues (re)découvrir l'agriculture loiretaine.

Le 5 janvier, une quinzaine de membres des JA du secteur Loire Beauce était présente à la première réunion, qui s'est tenue chez Baptiste Menon, secrétaire général du canton. L'objectif de la rencontre était de réfléchir sur la meilleure façon d'organiser cet événement programmé le dimanche 13 septembre prochain et de répartir les missions et les responsabilités entre les bénévoles JA.

La question des animations a été évoquée. Outre le moiss-batt-cross et le championnat départemental de labour, d'autres animations sont d'ore-et-déjà à l'étude comme "un concours de vaches laitières, une exposition de matériel agricole ou encore une démonstration de battage à l'ancienne", indiquait Sébastien Piedallu, le Président des JA Loire Beauce. Des jeux pour petits et grands, un marché du terroir, des vieux tracteurs et d'autres surprises devraient compléter le programme en cours d'élaboration.

Cela fait près d'un an que le canton s'est porté candidat pour accueillir la fête de l'agriculture. Pour mettre toutes les chances de leur côté, bon nombres de contacts ont déjà été pris. Le terrain est d'ailleurs trouvé depuis le mois dernier. La manifestation se déroulera cette année à Saran, dans le nord de l'agglomération orléanaise, sur une quinzaine d'hectares. La seconde réunion fixée jour pour jour dans un mois sera l'occasion, pour les bénévoles JA, de découvrir le site et de faire le point sur les avancées.

Le millésime 2015 s'annonce prometteur, avec une équipe dynamique, motivée et soudée pour organiser la célèbre fête départementale des Jeunes Agriculteurs.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2016